Sortir de (chez) soi

Partager ma passion des voyages à travers mes photographies et aquarelles.

Voyage Afrique du Sud du 1er au 13 mars 2010

Mardi  2 mars

Arrivée au Cap : Visite de la ville avec vue sur le Fort Vauban, l'Hôtel de Ville, la Montagne de la Table, visite du jardin botanique, du quartier Malais.

Un peintre est en train de croquer la Montagne de la Table

Mercredi 3 mars

Balade en bateau pour rejoindre l'île aux phoques : Duiker Island

Retour sur le continent et promenade à la plage des Boulders peuplée par une colonie de pingouins

Nous poursuivons vers le Cap de Bonne Espérance

Arrêt au retour dans une ferme d'élevage d'autruches.

Jeudi 4 mars

Départ pour Drakenstein Prison, d'où a été libéré

Nelson Mandela, après les négociations.

Cliquer sur le bouton vert pour écouter l'hymne national

Nous poursuivons par Franschhoek (le "coin des Français") où se trouve le momument des Huguenots, édifié le 17 avril 1948 pour le 250ème anniversaire de leur établissement au Cap.

Symbolisme :

- croix de la foi chrétienne

- soleil de justice

- arches de la Sainte Trinité

- bassin et colonnades : sérénité et paix après la lutte

- femme, avec Bible et chaînes brisées : liberté de conscience et de religion

- fleur de lys : noblesse d'esprit et de caractère

- manteau rejeté : émancipation spirituelle

En passant : église de Stellenbosch

Au musée huguenot : une hutte khoikhoi

Nous n'avons pas de photographie pour le moment convivial de la dégustation des vins Sud Africains.

Avis d'appel aux photographes !

Nous voici dans le village-musée... Schreuderhuis, maison de 1709

La cuisine est de la maison O.M.Bergh, de 1850 environ.

Retour à l'hôtel, bidonville aperçu en passant

Vendredi 5 mars

Départ à 5 heures du matin pour l'aéroport. Objectif Durban.

Visite de Durban avec son marché indien

le musée d'histoire naturelle...le dodo (un dronte) espèce disparue

Déjeuner sur le bateau-fantôme

Bon  Bon appétit !

Arrivée en fin de soirée au lodge Balaya et nous apercevons notre première girafe !!!

Soirée chez les Zoulous, autour d'un brasero, pour des danses endiablées

Pour un peu de musique, cliquer sur le bouton vert.

Samedi 6 mars

Safari au parc de Hluhluwe

Dimanche 7 mars

Passage de la frontière entre l'Afrique du Sud et le Swaziland où la file d'attente s'étire sous le soleil.

Nous nous approchons du village...

Les statues de bois rappellent que jadis, à l'entrée du village, une femme approvisionnait en eau un pédiluve destiné aux  visiteurs. Sous la surveillance d'un guerrier.

Nous sommes accueillis par le fils du Chef.

Et c'est parti pour des danses endiablées !

Quelques portraits

Rendez-vous dans la hutte de la Grand-Mère !

Nous quittons le Swaziland. Retour en Afrique du Sud. Arrêt en cours de route au marché de Hazyview.

Lundi 8 mars

Safari au parc Kruger

La plus grande et la plus ancienne réserve naturelle d'Afrique du Sud, longe le Mozambique à l'est, le Zimbabwe au nord et les réserves privées à l'ouest. Territoire de presque 20 000 km2, soit la moitié des Pays-Bas. Pour éviter la disparition de certaines espèes animales menacées par une chasse intensive, le président Paul Kruger décide de protéger la faune entre les rivières Crocodile et Sabie. Le 26 mars 1898 naît la réserve naturelle de Sabie qui s'étendra et deviendra par la suite le parc national Kruger (en 1926).

Le parc s'étend sur 350 km de long et sur 54 km de large en moyenne. Il a été recensé : 147 espèces de mammifères, 505 d'oiseaux, 34 d'amphibiens, 116 de reptiles et 49 de poissons ; quant aux plantes, il en existe 1980 sortes.

garde-manger du léopard !

devant ce spectacle...l'impala s'enfuit...

Autre safari dans le parc privé de Tshukudu

Nous sommes accueillis par un guépard

L'image de la chasse a impressionné nos "baroudeurs" !

Maman lionne "déguste" le bébé zèbre en compagnie de ses petits.

Mouvement de recul devant l'avancée de l'éléphant qui nous paraît menaçant !!!

Et voilà que le 4x4 s'embourbe dans son mouvement de repli.

Continuité du safari en nocturne

Le roi des animaux dérangé dans son sommeil.

Mardi 9 mars

En quittant le Timbavati Safari Lodge, les chants des femmes nous accompagnent jusqu'au bus

Promenade en bateau sur le lac du barrage de Blyde River Canyon

Vue sur la cascade Tufa, en forme de visage.

Nous poursuivons par une balade à pied vers la rivière Treur (Tristesse) et les marmites des géants.

Arrêt à Pilgrim's Rest, (ancienne cité minière) où nous déambulons à travers les étals d'artisanat. Pour les plus courageux d'entre nous, petite montée au cimetière du village.

Mercredi 10 mars

Départ pour Prétoria, arrêt avant midi dans un village reconstitué de l'ethnie Ndébélé.

Au passage, admirons l'intérieur coloré des cases et leurs charpentes.

Visite de la ville de Prétoria

Statues du chef Zoulou, de Paul Kruger, et l'Union Building avec de magnifiques jardins

En fin d'après-midi, temps libre, nous en profitons pour déambuler dans les environs de l'hôtel.

Nous sommes dans la rue Andries

Jeudi 11 mars

Visite du Voortrekker Momument, construit de 1937 à 1949, dédié aux pionniers

A gauche : l'arrivée du nouveau chef, Andries Pretorius, le 22 novembre 1838. A droite : cénotaphe de granit rouge : "nous sommes pour toi, Afrique du Sud"

Moment d'émotion devant la maison de Nelson Mandela

1976, les écoliers de South West, Township se soulève pour refuser l'enseignement en Afrikaans (symbole de la servitude). Des centaines de morts

Nous quittons l'Afrique du Sud sur un symbole de réconciliation entre les peuples.

Je vous invite à prendre connaissance des autres artilces de ce blog en cliquant sur "page suivante"