Sortir de (chez) soi

Partager ma passion des voyages à travers mes photographies et aquarelles.

Voyage au Vietnam

Atterrisage à  Hanoï, le mercredi 27 juillet. Nous sommes accueillis par Antoine,  qui sera notre guide pendant notre séjour. Il offre à chacun un sac et un kaway (contre la mousson) et une rose aux dames.

Après quelques instants de repos à l'hôtel, nous partons en pousse-pousse à travers la ville.

Jeudi 28 juillet

En route vers le nord, arrêt au bord des rizières

Embarquement pour la baie d'Ha-Long.

Vendredi 29

Départ pour un retour à Hanoï en passant par Hai-Phàng , déambulation dans le marché aux fleurs.

Visite de la pagode de la Tour du pinceau

Nous commençons la matinée par le Musée ethnographique.

Vénération des trois mères (végétation, soleil, eau)

Visite de la pagode de la Défense du Pays

Dans le temple de la Littérature on franchit les cinq cours les unes après les autres, comme en un voyage initiatique, sous l'emprise des symboles permanents marquant la progression. Quel symbole plus simple pour signifier la Terre et le Ciel qu'un carré dans lequel s'inscrit un cercle. La grue élégante signifie la domination de l'intelligence sur la matière. Les tortues supportant les quatre-vingt-deux stèles des lauréats symbolisent la longévité.

Lundi 1er Août

Promenade en bateau sur la rivière des parfums, où vivent les "Champas". Pagode de la Dame Céleste, de 7 étages (1884) qui représentent les 7 vies de Bouddha.

Jeunes bonzes à la bibliothèque (remarquer l'enfant assis sur la table)

Nous continuons par la visite du tombeau du Roi Minh Mang. Le guide nous explique que le toit est recouvert de tuiles jaunes, uniquement réservées au Roi. Les tuiles vertes aux Mandarins.

Pour le plaisir des yeux...

Symbole de la longévité dans la résidence  de TU DUC

L'après midi, visite de la Citadelle : trois enceintes :  la Cité Capitale, la Cité impériale, la Cité Pourpre. Très belle harmonie de l'ensemble avec un petit coup de coeur pour le pavillon de la Paix avec les urnes décorées

Nous terminons cette journée par une déambulation au travers du marché très coloré, fruits, légumes, viandes, épices et sans oublier les odeurs

Fruits du Dragon et avocats

Mardi 2 Août

Nous quittons HUE en direction de Danang, troisième port du Viet nam. Nous empruntons une route bordée par la chaîne montagneuse Annamitique qui a été reboisée, car détruite par les Américains. Nous ne passerons pas par le col des nuages, nous prenons le nouveau tunnel inauguré au mois de juillet 2005.

Visite du musée Cham

De gauche à droite : piedestal d'autel (VIIe / VIIIe s.) - Bouddha assis à l'européenne - rare - (IXe/Xe s.) - Détail de piedestal d'autel

Nous visitons le village traditionnel de Hoi An, (prononcé o-ian), préservé, presque intact. Nous entrons par le pont  japonais qui est couvert, avec une pagode à l'intérieur.

Nous poursuivons par la visite du temple Tien Hao (déesse).

Et pour terminer la journée,

le temple chinois sur la porte duquel on retrouve le symbole de la longévité.

Mercredi 3 août

Départ pour My son qui veut dire Bonne Montagne - Site archéologique impotant du Viet nam, haut lieu mystique de la pensée religieuse des chams. Matrice gigantesque à ciel ouvert entourée d'un cours d'eau. Le linga royal, lieu de prières accessibles aux Brahmanes, les fidèles restent dehors. Tours en briques, influence indonésienne.

De gauche à droite : le sanctuaire central du linga royal (vue partielle) - sanctuaire - Shiva dans la bibliothèque

Danses "Cham" et Apsara (danse de Shiva)

Retour sur Danang pour le déjeuner. Le long du trajet, nous apercevons devant les maisons le séchage des piments, du maïs, et bien sûr toujours, en de grandes étendues, des rizières à la couleur d'un vert si tendre. A partir du mois de septembre, la région est inondée et les routes coupées. Il a fallu recontruire un pont surélevé pour que la population puisse continuer ses activités.

Jeudi 4 Août

Départ tôt le matin pour l'aéroport, nous rejoignons HO CHI MINH VILLE (ex. Saigon).

A l'arrivée à Saigon nous nous arrêtons pour photographier les flèches de la cahédrale (passion oblige, voir chemin de St Jacques dans les archives de ce blog).

Nous visitons aussi la poste  au charme désuet avec  son  écrivain public (pour fermer ses enveloppes on dispose de jolies coupelles remplies de colle et des pinceaux)

L'après midi visie du musée de la guerre, certaines photographies sont difficilement soutenables.

Vendredi 5 Août

Pour les Vietnamiens, aujourd'hui est le 1er juillet lunaire. Départ pour la visite de la pagode chinoise (dans le quartier de Cho-lon) Phuoc An Hi Quan où trône le bouddha du Futur.

A suivre...

Publié à 12:44, le 2/10/2009, Hanoï